jeudi 21 mai 2015

Belem

Etre à Lisbonne sans aller à Belem, c'est un peu comme être à Paris sans aller à Versailles.... parce que, c'est le haut lieu du souvenir de l'extraordinaire puissance maritime portugaise.

Je croyais que la fameuse tour était dans Lisbonne. Depuis avant hier et notre tour avec Pedro, j'ai vu que non, pas du tout ! Et pour y aller, avec le tram 15 qui longe le Tage, il nous faudra même près d'une demie heure... En fait, elle a été construite en plein milieu de son embouchure, pour défendre ce qui était l'avant port de Lisbonne et elle a vu partir toutes les caravelles de l'époque des grandes découvertes vers l'Orient et les Amériques... Mais, tremblement de terre, raz-de-marée, déplacement du cours du Tage, ensablement et la voilà sur la rive !
 Côté architecture, c'est plutôt éclectique... loggias à arcades d'inspiration vénitienne, dômes mauresques, créneaux ornés des croix de l'Ordre du Christ, grand argentier des expéditions ! Et évidemment, motifs marins à gogo !

A quelques encablures sur le quai se dresse également le monument dos Descobrimentos, genre proue de navire, érigé dans les années 60 pour célébrer les grandes découvertes.  Tous les grands navigateurs y fixent le large d'un air conquérant. Au sol, une grande mappemonde en mosaïque avec les grandes étapes de l'aventure maritime portugaise. Pour avoir une vue d'ensemble, on s'offre la petite grimpette jusqu'à la terrasse.

Il paraît que s'il ne fallait visiter qu'un lieu à Lisbonne, ce serait le Mosteirio dos Jeronimos. Mais, un, on n'a pas réservé d'entrée et deux, il y a une queue phénoménale, trois en plein soleil et quatre, en plein vent. Donc, non.
D'autant qu'à côté, il y a un des musées maritimes les plus complets du monde. Maquettes, instruments de navigation, cartes marines dont le secret était si jalousement gardé.



Dans l'entrée, la carte avec la ligne de partage du monde, en 1494, entre les Portugais et les Espagnols. En gros, un méridien nord-sud qui passe à l'ouest des îles du Cap Vert. Aux Portugais, sera concédé le droit de navigation au sud des Canaries. De ce fait, le Brésil, encore à découvrir, tombera sous leur souveraineté... De la vraie Grande Histoire !




Et pour finir ?????????? un dernier petit tour à la confeitaria de Belem !!!