vendredi 15 mai 2015

Coïmbra



Une fois récupérée notre voiture chez Europcar, cap au sud, jusqu'à Coïmbra.

Le GPS fait bien son travail et nous conduit sans encombres jusqu'à notre hôtel. Plusieurs points forts, certains attendus, d'autres surprises. D'abord, et ô combien important dans cette ville aux multiples ruelles escarpées, il est facilement accessible en voiture puisque tout en bas de la ville, ensuite, il propose des places de parking. Enfin, de notre chambre, on aura une vue imprenable sur Coïmbra !



Mais tout d'abord, déjeuner ! On explore les rues autour de l'hôtel pour finalement choisir de s'installer dans le Solar do Bacalhau, quasiment en face, qui propose de la morue, cuisinée de multiples façons : vapeur, rôtie, en sauce, en beignets. Ce sera vapeur pour moi, rôtie pour Pierre. La saveur est là et on se régale ! Mais que les portions sont copieuses ! Accompagnée quand même d'un vinho verde, bien sympathique aussi !






Et nous voilà à nouveau en mode "explo"
Coïmbra est une des plus prestigieuses cités du Portugal, renommée pour son université, une des plus anciennes d'Europe. Il suffit d'imaginer une ville aux maisons  blanches, serrées les unes contre les autres, qui partent à l'assaut d'une colline, d'où émergent des clochers, avec tout en haut un long bâtiment pour en avoir une bonne idée.




Partout, il y a une animation folle car c'est la fin de l'année universitaire avec ses cérémonies de remise des diplômes et les étudiants en tenue traditionnelle -cape noire, costume, cravate et chemise blanche- ont envahi les rues.

Les bâtiments de l'université historique sont devenus le siège du Rectorat et sont ouverts aux visiteurs. De façon étonnante, on peut vraiment aller partout.

Au premier étage, une galerie dessert plusieurs salles somptueuses qu'on peut contempler par des balcons. Dans l'une d'entre elles, un étudiant présente sa thèse devant un aréopage de professeurs. Vaut mieux être concentré !







Il n'a pas dû être trop perturbé par ce défilé puisqu'un peu plus tard dans la cour, on le retrouvera coiffé du fameux chapeau qu'il conviendra de lancer en l'air ainsi que la traditionnelle cape pour annoncer son succès.





Le trésor de l'université, c'est sans conteste sa bibliothèque, la bibliothèque Joanine. Bienvenue dans le monde du baroque ! Bois exotiques, marbres, ors...Trois vastes salles en enfilade aux plafonds en trompe-l’œil aux parois recouvertes sur deux niveaux de rayonnages avec des milliers de livres. Et encore, ce n'est là qu'une petite partie du fond... Pour résister au temps, aux variations de température et aux insectes, des murs de 2m de large, du bois de chêne -français- aux vertus insecticides et une colonie de chauve-souris, au cas où... Mais, no photos.....