mercredi 20 mai 2015

Où on tire des bords sur le Tage

Pour ce début de soirée, surprizzz ! J'ai réservé une "croisière romantique sur le Tage". Autrement dit, 2 heures de navigation sur un 15 mètres pendant le coucher de soleil sur Lisbonne.

Rendez-vous à 19h sous le pont du 25 avril. On décide d'y aller à pieds par les quais... mais, côté aménagement, très vite, çà perd de son charme. Ils ne sont pas aménagés pour les piétons et on se retrouve à longer la voie rapide... On finit par arriver à une marina assez récente où cafés et restaurants ont investis d'anciens entrepôts. Assez accueillant sauf qu'il y a un bruit d'enfer.... la circulation sur les grilles du pont, comme on l'a vu hier.... donc, pas un bon plan du tout, même pas pour boire un coup...

A 19h, le skipper arrive. Avec nous, deux autres couples candidats au tour Lisbonne by sunset. Des Hollandais et des Marseillais.
Le bateau est un Bavaria récent et bien équipé. Petit briefing sécurité, en anglais. Là, on doit traduire, les Marseillais ne comprennent pas l'anglais... Personne n'a jamais navigué non plus et il y a quand même un peu d'air -force 3 à 4- avec des vagues... Donc, à bord, un skipper, 4 novices et 2 équipiers, nous ! Du coup, côté navigation, on va en profiter !

A la sortie du port, çà chahute bien, à cause des turbulences créées par le pont mais tout de suite une vue panoramique sur Lisbonne enveloppée par la lumière du soleil couchant ! L'eau est couleur paille...








Le skipper a laissé la barre à Pierre. On file à 20-25 noeuds et il se régale ! Petit à petit, la ville s'illumine, une coupe de pétillant bien frais à la main, on regarde le soleil descendre sur l'horizon. C'est juste magique !!