lundi 18 mai 2015

Estoril et Cascais

En rentrant d'Evora comme il est encore tôt et qu'on ne doit rendre la voiture qu'à 21h, on décide d'aller jusqu'à la côte d'Estoril.

L'autoroute est toujours aussi peu fréquentée ce qui nous permet de ralentir pour observer plus attentivement quelque chose qui nous a intrigués ce matin. Il y a des choses qui ressemblent à des nids dans les pylônes des lignes à haute tension ?... Alors, non seulement ce sont bien des nids mais en plus il y a des oiseaux dedans ! Des cigognes ! Incroyable ! Çà, avec des éoliennes, ce ne sera pas possible...

On retraverse donc le Tage, par le Pont du 25 avril cette fois. Il ressemble au Golden Gate de San Francisco mais en mieux, disent les Lisboètes, puisqu'il a deux tabliers. Un pour les voitures, un pour les trains. Mais, ce qui est carrément spectaculaire, c'est que sur trois des quatre files, on voit au travers ! Sauf à droite,  la chaussée n'est pas goudronnée, c'est une grille... Le bruit de roulement qui accompagne le trafic est impressionnant !



Estoril a toujours été la cité balnéaire chic de Lisbonne. Rois régnants, détrônés ou prétendants, hommes d'affaires, espions, réfugiés ont au fil des siècles assuré sa renommée. Sa gare était même le terminus d'un train de luxe arrivant de Paris !
Larges avenues, belles et vastes demeures entourées de parcs, architecture art nouveau.
Se baigner ? Même pas la peine d'y penser tellement le vent souffle... mais la mer est belle.

Un peu plus loin, à Cascais, tout le monde est déchaîné... la mer, le vent... On affronte tout çà pour aller vers le phare le plus occidental du port le plus occidental de l'Europe. Mais pour la bière en terrasse au coucher du soleil, çà va être compliqué...