dimanche 17 mai 2015

et on arrive à Lisbonne

Encore une fois, le GPS fait bien son travail et nous guide sans problème jusqu'au musée du Fado où nous avons rendez-vous avec Ana. Nous trouvons même une place où nous pourrons laisser la voiture jusqu'au lendemain matin.

2 SMS plus tard Ana vient nous retrouver pour nous emmener jusqu'à l'appartement que nous avons loué dans l'Alfama. Dédale de ruelles étroites qui montent, linge aux fenêtres, on pourrait se croire dans le Panier...
Heureusement qu'elle est venue nous chercher parce que seuls çà n'était pas gagné !







L'appartement est dans un immeuble rénové, au dernier étage. Rénové lui aussi, il est tout aussi accueillant qu'il le semblait sur les photos ! Ana passe un moment avec nous pour s'enquérir de notre programme, nous conseiller quelques restaurants ou boutiques dans le quartier.



Une fois installés, il est à peine 20h, nous décidons de partir à l'aventure dans le quartier.
L'Alfama, c'est le plus ancien quartier de Lisbonne. Parce qu'il n'a pas été touché par le tremblement de terre de 1755, il a gardé sa configuration quasi médiévale.

On se rend vite compte que ce n'est pas une légende, c'est vraiment un labyrinthe de ruelles, parfois tellement étroites que deux personnes ne peuvent pas s'y croiser, d'impasses, d'escaliers abrupts, de petites places arborées.





Très souvent, il y a des fleurs aux fenêtres et des guirlandes de couleur dessinent les rues sur toute leur longueur. Ana nous a expliqué que c'était les premiers préparatifs pour les fêtes de Juin. Bref, çà a un charme fou !
Nous aboutissons sur le Largo das Portas do Sol où nous nous installons à une terrasse pour profiter de la vue sur la ville basse et le Tage.




Pendant que nous dînions, la nuit est tombée et évidemment, nous n'arrivons pas à retourner à l'appartement... En désespoir de cause nous redescendons jusqu'en bas pour reprendre le chemin que nous avions fait avec Ana.